Objets insolites du quotidien

01 Dominique

02 Fred

03 Annette

04 Wendy

05 Bernard

06 Philippe

07 Guy

08 Marie-Jo

09 Muriel

10 Pascal

11 Nadine

12 Ahmed

13 Yvon

14 Jean-Yves

15 René

16 Anne-Sophie

17 Gilles

 

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Le thème "Objet insolite utilisé au quotidien" était un oxymore de compétition. "Insolite", qui surprend par son caractère inaccoutumé ou inhabituel. "Quotidien", qui revient tous les jours. Il fallait donc trouver un objet inhabituel dont on se sert tous les jours...
Si l'on applique cette définition, on élimine plusieurs photos qui malgré leur esthétisme, ne répondent pas à la consigne. Je conserve les 04, 05, 12, 14, 15 et 17.
La 04 est bien construite avec un belle dose d'humour. Je ne sais pas ce qu'est l'objet central, une simple sculpture ou un plat, mais il est présenté dans une atmosphère de poulailler tout à fait réfléchie, même les carreaux du mur sont dans le thème. Je trouve dommage que le carreau du haut et la cuillère rouge soient coupés.
Jolie mise en scène pour la 05 avec ce coquetier coquin qui nous tire la langue. Le format carré valorise l'objet central. Je suis un peu gêné par un post-traitement exagéré qui provoque un liseré noir désagréable sur les pourtours du marteau-cuillère.
La 12 répond parfaitement à la première moitié de la consigne. Mais qu'est-ce que c'est que ce truc ? Mais voilà, il y avait une seconde partie et là, je reste sur ma faim. Je ne sais pas de quoi il s'agit et rien dans la photo ne me permet de savoir à quoi cet objet peut bien me servir au quotidien.
Tout le contraire pour la 14. Il s'agit sans doute d'une chocolatière, avec cette poignée déportée caractéristique. Si l'on est amateur de chocolat, on peut l'utiliser au quotidien, parfait. Je ne comprends pas le choix d'avoir accepté un bokeh aussi violent: le corps de la chocolatière est la seule partie nette. La queue et le bec verseur devraient l'être aussi pour isoler l’ensemble de l'objet de son environnement. J'aurais également élargi le plan pour intégrer la totalité de l'ombre sur l'avant de la photo.
L'ouvre-œuf présenté sur la 15 est insolite et utilisable au quotidien mais la photo manque de scénarisation.
La 17 nous présente un allume-gaz plutôt insolite puisqu'il s'agit d'un chat qui s'actionne en appuyant sur la queue. La recharge se pratique probablement par voie anale ! ;-)) Il est utilisable au quotidien, à chaque fois que le cuisinier doit mettre le feu sur un brûleur. Le photographe a réussi à saisir l'instant où le gaz s'embrase. J'en veux pour preuve la forme irrégulière de la jupe bleue de la flamme en formation et la flammèche centrale orangée de l'embrasement en manque d'oxygène. Le bokeh est ici bien maîtrisé avec la netteté sur l'allume-gaz, les doigts du cuisinier et la flamme en formation.
Mon choix se porte donc sur la 17 qui répond à la consigne et présente peu de défauts techniques.

Anonyme a dit…

Sujet pas évident... beaucoup de hors sujets dans ces images je rejoints le commentaire anonyme sur beaucoup de points..avec pour moi sans hésiter la 17 qui sort du lot et rempli les conditions du sujet donné avec une belle compo, un beau bleu et une douce ambiance.

AHMED a dit…

Je suis à l'origine de la proposition du défi de ce mois et je suis très surpris des photos proposées. Dans leur majorité, c'est vraiment top avec souvent de la recherche tout en essayant de coller aux consignes.

La photo 3 est très affectueuse. Beaucoup de recherche pour la photo 4. Une note d'humour à l'anglaise pour la 5 avec un super jeu d'ombres. Un bel objet pour la 9. Une super composition pour la 17.
Mon choix se porte pour cette dernière (17).


Anonyme a dit…

Mon vote se porte sur la photo n°5 , qui rentre bien dans le thème. Une belle mise en espace entre ombre et lumière.

Anonyme a dit…

Beaucoup de photos ne répondent pas au thème proposé. Objet du quotidien ? Oui pour certaines
Insolite ? Oui aussi , pour d'autres
Mais peu de clichés réunissent les 2 demandes.
Je retiens la 4, 5 , 10 et 17
La 4 manque de cadrage
La 5 est sympa et humoristique
La 10 attire l'oeil mais une prise de vue horizontale aurait été d'un meilleur effet
Enfin la 17 , réunit tous les critères demandés et bénéficie d'une réelle composition et mise en scène
Mon choix final se porte donc sur la n° 17 .

Anonyme a dit…

Aaaah ! respecter les consignes ! .. balayer devant sa porte : car visiblement, les consignes de vote n'ont pas été intégrées par tous

Anonyme a dit…

Remarques :
- "insolite" résulterait plus d'une appréciation personnelle sur du "jamais vu" que de la nature de l'objet lui-même
- une "mise en scène" était-elle souhaitable ? : son absence maintient le mystère
- le "quotidien" souhaité était-il nécessairement actuel ? sachant de plus que "le quotidien" n'est pas identique à "journalier"