21 décembre 2022

Photos de rue.

On peut définir la photo de rue comme une prise de vue sur le vif dans un lieu public plutôt urbain.

Dans le cadre du droit à l'image évitons toute photo contraire à la dignité humaine ou qui peut causer un préjudice, une atteinte à la vie privée.

Si une prise de vue est toujours possible, sa publication peut nécessiter une autorisation et sa commercialisation doit en avoir une.

Beaucoup de photographes célèbres ont beaucoup pratiqué la photo de rue: Robert Doisneau, Henri Cartier Bresson, Brassaï, Raymond Depardon, Willy Ronis, Vivian Maier, Joël Meyerowitz, Bruce Gilden et son flash, etc... Leurs productions sont incontournables.

Plus près de nous: Olivier Corneloup, Bruno Tourtoy dit Latourte, Philippe Blayo, Thomas Benezeth, Bernard Jolivalt, Benjamin Beaumont entre autres nous proposent leurs sites pour enrichir notre connaissance et notre pratique.

La photographie de rue se pratique la plupart du temps en étant "chasseur" à la recherche de la situation, de l'instant décisif en parcourant les rues ou en étant "pêcheur ou "cadreur" en choisissant un lieu, un arrière-plan, et en attendant sur place qu'une ou des personnes entrent dans le cadre. 

Les réglages de l'appareil, pour le pêcheur vont dépendre de la lumière, mais sera plutôt orienté priorité à l'ouverture (8 ou 11) pour gérer la zone de netteté et la vitesse devra être suffisamment rapide (250ème est une bonne base) pour éviter le flou sauf s'il est voulu, en jouant avec les isos.

Pour le chasseur, qui devra être très réactif, plusieurs possibilités suivant la lumière et la zone de netteté souhaitée: priorité à la vitesse (250ème au moins) , ouverture entre 8 et 11 en jouant avec les isos.

On peut également utiliser le mode manuel : ouverture 8 ou11, vitesse 250ème et iso automatique avec une limite supérieure pour éviter trop de bruit. La zone de netteté peut être obtenue en utilisant l'hyperfocale c'est à dire une distance où la photo sera nette de la moitiè de l'hyperfocale à l'infini. L'hyperfocale dépend de la focale et de l'ouverture, par exemple pour une focale de 35 mm et une ouverture de 11 l'hyperfocale est de 6m, donc la photo sera nette environ de 3m à l'infini.

Avec ces réglages le photographe s'occupe juste de cadrer sa photo et si besoin d'ajuster en fonction de la lumière ou pour un rendu particulier.

Nos productions à l'onglet "Rue" peuvent se diviser en:

- rue sans personne mais avec un indice de présence (ombre, graffiti, objet, etc...)

- rue avec des personnes sans activité ou des passants

- rue avec une ou plusieurs personnes en situation ou en lien avec l'environnement

- rue avec plusieurs groupes et des situations différentes.

 

Aucun commentaire: