mercredi 7 octobre 2015

PHOTO COULEURS ET NOIR ET BLANC

 En photo numérique plusieurs solutions sont possibles pour passer de la couleur au noir et blanc.

Tout d'abord choisir une photo JPEG présentant  suffisamment de contraste.
Ensuite en utilisant un logiciel simple comme PICASA, cliquer sur la photo à transformer, faire ses réglages habituels puis aller sur la 3° icône en haut du panneau des retouches et cliquer sur N&B. Vous pouvez rajouter du contraste en cliquant sur la 2° icône en jouant sur les curseurs hautes lumières et ombres.
 Vous pouvez également utiliser N&B filtré qui vous permet en choisissant une couleur de filtre d'obtenir un rendu différent et peut-être plus conforme au résultat souhaité. Opérez comme précédemment pour rajouter du contraste.

Si vous utilisez Photoshop ou GIMP, nous passerons sur l'utilisation des niveaux de gris et de la désaturation pour nous intéresser au mixeur de canaux qui va nous permettre de jouer sur les couches RVB.
 Sur Photoshop, allez sur "Réglages" puis sur "Convertir en Noir et Blanc". Vous pouvez alors, soit sélectionner un style, soit jouer avec les curseurs Rouge Vert Bleu et Contraste.
 Sur GIMP il faut aller dans "Couleurs" puis dans "Composants" et "Mixeur de canaux".
  Après avoir coché la case monochrome, en déplaçant les curseurs Rouge Vert et Bleu nous cherchons à obtenir le rendu que nous souhaitons.
 Sachant que les proportions qui se rapprochent le plus de la vision humaine sont environ: Rouge= 30% Vert= 60% Bleu= 10% il est bien sûr possible de jouer avec les curseurs suivant les dominantes "couleur" de la photo et aussi pour obtenir le résultat artistique recherché. Terminez en rajoutant ou non du contraste.

Si vous shootez en RAW, rendez-vous dans votre logiciel préféré après vos réglages habituels, à la case "noir et blanc" et vous pourrez obtenir le résultat escompté en manipulant les différents curseurs. 
Voir les photos à l'onglet NOIR ET BLANC.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire